Si vous étiez familier avec le système des primes proposées par la Région wallonne depuis de nombreuses années, le système a désormais évolué dans un objectif de simplification administrative. Les primes Énergie et Rénovation ont donc fusionné pour donner naissance à la Prime Habitation, dont une nouvelle législation a débuté le 1er juillet 2023.
Deux aides vous sont désormais proposées par la Wallonie :
Les primes impliquent la visite d’un auditeur Logement agréé par la Wallonie et la remise du rapport d’audit Logement. Pour bénéficier d’une prime, il vous faudra également remplir un formulaire, disponible directement depuis la partie “Formulaire” de ce lien. Lors de son passage, celui-ci liste les différents travaux à réaliser, vous aidant ainsi à prioriser les chantiers mais aussi à déceler d’autres points faibles de votre habitation qui pourraient mettre à mal vos projets de rénovation énergétique, comme par exemple des soucis d’étanchéité ou de stabilité des murs.
Après sa visite, celui-ci vous remettra un rapport contenant les différents travaux à entreprendre pour améliorer l’état de votre maison ou appartement.
Enfin, lorsqu’un poste se termine et si vous respectez les conditions énumérées ci-dessous, il vous faudra demander à l’administration un rapport de suivi des travaux.
Pour être candidat à la prime Habitation en Région wallonne, vous devez avoir au minimum 18 ans et disposer d’un droit réel sur le logement concerné, c’est-à-dire en être propriétaire ou usufruitier. Le bâtiment doit, quant à lui, se situer sur le territoire wallon et avoir été construit il y a 15 ans au moins.
Vous devez également vous engager à occuper le logement pendant 5 ans ou, si vous n’occupez pas encore le bien, à vous y installer dans les 2 ans qui suivent l’enregistrement du premier rapport de suivi des travaux.
Les rénovations doivent quant à elles être réalisées dans les 7 ans suivant la date du rapport d’audit et être confiées à un entrepreneur repris dans la Banque-Carrefour des Entreprises.
Si la prime pour votre toiture est calculée selon votre niveau de revenus, votre situation familiale ainsi que vos projets de travaux auront un impact sur le montant que vous recevrez en fin de procédure.
Dans le cadre de la prime Habitation proposée par la Région wallonne, on retrouve deux primes :
La prime concernant les travaux de toiture : elle concerne notamment le remplacement de la toiture ou encore l’isolation thermique des combles, et le montant de celle-ci varie selon le poste réalisé.
Pour votre toiture, vous pouvez notamment réaliser des travaux de remplacement de la couverture, d’appropriation de la charpente, d’isolation thermique du toit ou des combles, ainsi que de remplacement du dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales.
À noter que le total de votre prime ne pourra excéder les 90% du montant de vos factures.
Si la Région wallonne offre un avantage financier non négligeable aux foyers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur toiture, l’État fédéral et les Communes ne sont pas en reste.
Le premier propose aux citoyens wallons une réduction d’impôts de 30% des dépenses (TVAC) engendrées par les travaux d’isolation de toiture, applicables aux différents biens d’un même propriétaire et lors de l’exercice d’imposition de l’année suivant les travaux.
Les secondes offrent généralement des primes supplémentaires et cumulables aux avantages régionaux afin d’encourager leurs habitants à rénover leur bien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Administration communale ou sur le site web de votre commune.