La Région flamande offre elle aussi à ses citoyens la possibilité de bénéficier d’une prime lors de l’isolation de la toiture, mais aussi pour réaliser d’autres travaux de rénovation. Celle-ci est connue, depuis 2022, sous le nom “Mijn VerbouwPremie”.
Au nord du pays, le système a lui aussi évolué en 2019, pour regrouper la prime d’amélioration avec la prime à la rénovation existante, facilitant ainsi la mise en place du dossier pour les demandeurs. À noter que l’adaptation d’un bien pour l’utilisation par celui-ci d’une personne âgée ou porteuse d’un handicap relève de la prime d’ajustement et demande donc l’envoi d’un autre type de dossier.
Catégories de demandeurs
La Région flamande autorise à la fois aux propriétaires et aux locataires du bien d’introduire une demande de prime à la rénovation, contrairement à la Région wallonne. Ils doivent toutefois remplir certaines conditions pour être éligible.
Critères relatifs au bien
Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment non résidentiel ou à appartements, vous pouvez demander la “VerbouwPremier.” Le but de la Flandre est de proposer une prime pour tous les bâtiments flamands d’au moins 15 ans.
Montant de la prime
La somme que vous pouvez récupérer sur votre investissement dépend de vos revenus, mais également de la présence d’enfants ou de personnes à charge.
Propriétaire ou habitant d’un logement situé un Flandre peuvent demander le “VerbouwPremier”. Le gouvernement flamand propose un simulateur pour vous aider à connaître la catégorie de vos revenus et le montant de la prime possible. Votre demande DOIT être soumise en ligne pour cela, il vous faudra introduire plusieurs documents dans votre demande :